Prévention des infections virales

Les infections virales sont présentes tout au long de l'année bien que beaucoup plus fréquente en saison hivernale. Voici quelques conseils pour les prévenir, les gérer et éviter leur transmission. Participer à votre santé, c'est aussi préserver notre système de santé et vos médecins.

Les virus sont principalement responsables :



De pathologies (maladies) respiratoires et rhinopharyngée


1. Le Rhume (ou Rhinopharyngite) :


La rhinopharyngite est une maladie virale contagieuse mais bénigne, pouvant être provoquée par de multiples virus (rhinovirus, coronavirus, influenzae etc...) naturellement résolutive en 7 à 10 jours dans la plupart des cas (mais peut aller jusqu'à 20 jours). En France, un adulte peut être affecté jusqu'à 4 fois par an en moyenne.

Cette virose se manifeste généralement par les symptômes suivants :

  • Fatigue +/- intense au cours des 48 premières heures, parfois associé à des instabilités/maux de tête/courbature/frissons/fébricules (38°C).
  • Maux de gorge pendant 48 à 72h principalement
  • Écoulement +/- obstruction nasale pendant environ 1 semaine (+/- associé à une impression d'oreille bouchée/douleur d'oreille). Les sécrétions nasales évoluent tout long de la maladie et peuvent devenir +/- épaisses et colorées selon l'importance de la congestion nasal. Un écoulement nasal jaune-verdâtre n'est pas le signe d'une surinfection bactérienne, ce n'est que l'évolution naturelle de la maladie.
  • Toux pouvant persister pendant 10 à 20 jours, d'abord grasse puis plus sèche. La durée de la toux dépend essentiellement de l'importance de l'inflammation de la sphère ORL, d'un éventuel tabagisme actif/passif, de la pollution atmosphérique ou encore de la sécheresse de l'air ambiant. Il est préférable d'éviter les sirops antitussif, en particulier lorsque la toux est encore grasse.


Très rarement, une rhinopharyngite peut être la source de complication telle que :

  • Sinusite
  • Conjonctivite
  • Otite
  • Bronchite
  • Syndrome méningé

Le traitement de la rhinopharyngite ne justifie d'aucun antibiotique mais associe des soins locaux : antipyrétique/antalgique (paracétamol), collutoire (maux de gorge) et essentiellement lavage de nez à raison de 3 à 6 fois par jour.



2. La Grippe saisonnière :


Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue, sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et fatigue souvent plus prolongées (3 à 4 semaines).

Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48h en moyenne et les symptômes suivants apparaissent :

  • Une forte fièvre (39-40°C) accompagnée de frissons, maux de tête et de courbatures diffuses

  • Une fatigue intense avec généralement une perte d'appétit
  • Une toux sèche et douloureuse

Des complications sont fréquentes chez les personnes vulnérables (patients âgés et/ou présentant certaines maladies chroniques) :

  • Lésions pulmonaires ou atteinte d'autres organes
  • Décompensation de maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque...)
  • Surinfection bactérienne (pneumonie, sinusite, otite...)

C'est pour éviter ce type de complications que les personnes âgées et/ou présentant une pathologique chronique à risque sont invitées chaque année à se faire vacciner gratuitement.


3. Angine virale :


L'angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse. Elle est virale (le plus souvent) ou bactérienne. Le diagnostic de sa cause s'effectue à l'aide d'un test rapide d'orientation diagnostic. Il s'agit d'une maladie le plus souvent sans gravité.

Cette maladie se manifeste principalement par des maux de gorge, des difficultés à avaler et par de la fièvre (38 - 39°C).
D'autres symptômes peuvent parfois s'y associer : toux, rhume, troubles digestifs...

Chez l'enfant, 60 à 75% des angines sont virales et chez l'adulte ce chiffre atteint 75 à 90% des angines.

Seuls les angines d'origine bactérienne justifient d'un traitement antibiotique.



4. La Bronchite :


La bronchite est une inflammation des bronches, d'origine le plus souvent virale (90%), qui ne nécessite pas de traitement chez les personnes en bonne santé, n'ayant pas de maladie chronique. La bronchite guérit en une dizaine de jour mais la toux peut durer 2 à 3 semaines en moyenne.

La maladie se manifeste souvent à la suite d'un rhume par une toux sèche, s'accompagnant de douleur thoracique (derrière le sternum) à type de brulures lors de l'effort de toux ou en inspiration profonde. Dans 50% des cas cette toux va devenir productive avec des sécrétions d'aspect jaune-verdâtre correspondant à l'évolution naturelle de la bronchite et non à une éventuelle surinfection bactérienne. Une légère fièvre peut être associée (environ 38,5°C).

Il est néanmoins nécessaire de consulter votre médecin en cas de pathologie chronique, fièvre pendant plus de 3 jours ou d'une toux persistant plus de 3 semaines sans amélioration.




De pathologies digestives


1. La gastro-entérite aiguë (de l'adulte) :





Les viroses, bien que la plupart du temps bénigne, de part leurs fréquences peuvent entrainer des complications grave parmi une population plus vulnérable à ce type d'infection. C'est pourquoi, il est important d'être à jour de ses vaccinations recommandées (grippe, covid, VRS bientôt (?) ...) et d'adopter des gestes de protections vis à vis des autres lorsque l'on présente des symptômes viraux.

La contamination se fait aussi bien par contact cutanée, que par micro-gouttelettes de salive ou encore par aérosolisation lorsqu'on partage un même espace de vie peu aéré (particulièrement en hivers) avec une personne infectée.

Pour éviter la transmission des virus par des gestes simples : le lavage des mains réguliers et le port du masque en cas de symptômes respiratoires sont redoutablement efficace lorsqu'ils sont correctement réalisés !

Mis à jour le 24 Juil. 2024