Que faire en cas de fièvre ?

La fièvre est un symptôme fréquent chez l'enfant et souvent source d'inquiétude parentale. S'il est légitime de consulter un médecin en cas de fièvre, toute fièvre ne nécessite pour autant pas une consultation en urgence.

À partir de quelle température parle-t-on de fièvre ?

On considère qu'un enfant fait de la fièvre au delà de 38°C.

En effet, un enfant peut monter rapidement sa température corporelle à 38°C en étant bien couvert, ou à la sortie de son bain par exemple. Il est fortement recommandé d'acheter un thermomètre pour contrôler la température de votre enfant en cas de doute (les anciennes méthodes du bisou ou de la main sur le front ne sont pas fiable car elles dépendent de votre propre température corporelle).


Quand faut-il consulter son médecin ?


  • Si votre enfant a moins de 3 mois :

    Une consultation en urgence est toujours justifiée.

    Toute fièvre survenant au cours du premier mois de vie de votre enfant doit faire immédiatement l'objet d'une consultation aux urgences pédiatriques les plus proches de chez vous.

    A partir du deuxième et jusqu'au troisième mois, toute fièvre doit motiver une consultation en urgence. Cette consultation peut être réalisée directement aux urgences pédiatrique ou auprès de votre médecin. Néanmoins, en dehors d'une cause évidente expliquant cette fièvre, ce dernier préfèrera certainement vous adresser aux urgences pédiatriques.


    • Si votre enfant a plus de 3 mois :

      Plus que le chiffre de la température, il devient surtout important de savoir si l'enfant a de la fièvre ou non et comment il tolère cette fièvre. En effet, un enfant peut monter très vite et très haut en température mais le tolérer bien mieux qu'un adulte qui présenterait la même température. Par exemple, un enfant avec une fièvre à 40°C qui - bien qu'un peu fatigué et grognon - continue à jouer, courir dans tout les sens et à interagir avec vous est moins inquiétant qu'un enfant qui présenterait une fièvre à 38,5°C mais qui serait somnolent ou apathique.


      Trois principaux éléments sont à surveiller en cas de fièvre chez votre enfant :

      1. Son comportement : si votre enfant est soudainement difficile à réveiller / complètement apathique ou ne réagit pas à vos sollicitations / n'interagit pas avec vous,
      2. Sa coloration : si la couleur de la peau ou le pourtour des lèvres de votre enfant devient très pâle/bleuté et/ou présente des marbrures,
      3. Sa respiration : si votre enfant semble lutter ou tirer pour respirer (battement des ailes du nez, creusement du creux au dessus des clavicules, respiration abdominale avec dépression thoracique),

    Vous devez consulter un médecin en urgence.


    En dehors de ces circonstances, et d'antécédents médicaux particuliers (pour lesquels vous auriez déjà été alerté : pyélonéphrite, rein unique, malformations, retour d'un voyage à l'étranger...), il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un rendez-vous en urgences auprès de votre médecin. Une consultation peut alors attendre 48h après le début d'une fièvre bénigne, permettant ainsi l'apparition d'autres symptômes qui devraient permettre à votre médecin de poser un diagnostic plus sûr.

    Comment faire baisser la fièvre ?


    1. Découvrez votre enfant : mettez le en couche/body/sous vêtement
    2. Recontrôlez sa température après 15 minutes
    3. Administrez lui du paracétamol (Doliprane / Efferalganmed...) si la fièvre persiste, en veillant bien à respecter la dose correspondant à son poids (seringue graduée pour les formes sirops, au delà la dose de paracétamol est de 15 mg/kg). Vous pouvez administrer le paracétamol toutes les 4 à 6 heures si la fièvre remonte dans la journée, sans dépasser 4 prises par jour.


    Attention, à ne surtout pas faire :
    1. Donner un anti-inflammatoire (par exemple Advil / Ibuprofène) sans avis médical : en fonction de la cause infectieuse, la prise d'anti-inflammatoire peut aggraver une infection, provoquer des abcès...
    2. Donner un bain froids : un écart de température trop important entre la température corporelle de votre enfant et la température du bain peut lui faire déclencher des convulsions fébriles.




    Mis à jour le 17 Nov. 2021