Quelques repères sur les écrans

Au fil des années, nous sommes de plus en plus encrés dans une aire du numérique, les enfants n'échappent bien entendu pas à cette évolution. Les fiches qui suivent n'ont pas pour objectif de culpabiliser les parents sur le temps d'écrans de leurs enfants, mais de donner des repères et quelques conseils à destination des parents.

Les écrans font désormais partis de notre quotidien. S'il est aujourd'hui illusoire d'empêcher les enfants d'accéder aux écrans, il est toutefois recommandé de surveiller leurs temps d'expositions.

En effet les études menées jusqu'à ce jour démontrent un effet potentiellement délétère des écrans sur le développement et le bien être des enfants.

Les affiches qui suivent définissent des objectifs vers lesquels il faudrait tendre. Elles n'ont pas pour but de culpabiliser les parents car chaque situation dépend du contexte dans lequel grandit chaque enfant (présence d'une fratrie, conditions de télé-travail, éloignement familial etc...). 

Ses affiches sont issues du site déclic-écran, que les parents peuvent également consulter s'ils sont à la recherche d'aide pour réduire les temps d'écran récréatif de leurs enfants.


Avant 3 ans :



De 3 à 6 ans :



De 7 à 10 ans :



De 11 à 14 ans :



Après 14 ans :


Mis à jour le 22 Nov. 2021